Non classé

Comment devenir agent de sécurité incendie ?

2 juin 2018
securite_incendie_1

Comment devenir agent de sécurité incendie ?

Dans les hôpitaux et autres établissements recevant du public, la sécurité des personnes est plus cruciale qu’ailleurs. En cela, l’agent de sécurité incendie tient un rôle capital. D’autant plus que le nombre d’incendies en France reste important.

En effet, la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) en a recensé 285 700 en 2016. Eu égard à cette situation, les offres d’emploi pour les agents incendie affluent. Pour pouvoir prétendre à ce poste, tout intéressé doit néanmoins suivre des formations et disposer de certaines qualités. Lesquelles ? Éléments de réponse !

 

Les formations nécessaires

Un minimum de qualification est requis pour exercer le métier d’agent de sécurité incendie. Il est possible de se lancer dans cette profession avec un CAP ou un BP dans le secteur de la sécurité.

Il faut également savoir que les sortants d’une formation en SSIAP (Service de Sécurité Incendie et Assistance aux Personnes) peuvent aussi envisager d’entamer une telle carrière.

Pour augmenter ses chances de se faire recruter, il est néanmoins conseillé de décrocher un bac pro sécurité prévention ou un brevet professionnel agent technique de prévention et de sécurité. Les personnes qui veulent bénéficier d’un poste à responsabilité doivent obtenir un DUT hygiène, sécurité et environnement ainsi qu’une licence pro sécurité des biens et des personnes.

Pour exercer au sein d’un établissement hospitalier, il est indispensable de réussir un concours organisé par le département ou la ville.

Les qualités requises

Défaillance humaine ou matérielle, malveillance, abandon de produits ou d’équipements dangereux… autant de circonstances susceptibles de causer un incendie. Sa principale mission étant de prévenir les incendies, l’agent SSIAP est tenu de vérifier périodiquement l’ensemble des équipements de son lieu de travail. Pour cela, il doit effectuer des rondes quotidiennes et faire preuve de vigilance.

Outre cela, il doit savoir communiquer avec le personnel de l’établissement mais également avec le public. Son devoir est de les sensibiliser sur les dangers potentiels pouvant occasionner un accident. En cas d’incident, ce professionnel doit pouvoir dispenser des conseils avisés à ces personnes.

La réactivité et le calme sont par ailleurs des qualités indispensables à l’exercice du métier. En effet, l’expert doit agir rapidement mais sereinement, en dépit de la gravité des circonstances.

Enfin, l’agent incendie doit être en bonne condition physique. Il lui est ainsi primordial d’entretenir constamment sa forme. Si un incendie se déclenche, c’est un impératif pour lui de rester en pleine possession de ses moyens afin de gérer au mieux la situation.

 

Les évolutions de carrière

Le métier d’agent de sécurité incendie offre des possibilités d’évolution de carrière. Ce professionnel peut en effet accéder à plusieurs fonctions dans le secteur de la sécurité. Il peut notamment devenir agent de prévention et de sécurité des biens et des personnes. S’il travaille au sein d’un grand établissement, sa fonction est une passerelle vers le poste de responsable sécurité incendie. En outre, il faut savoir qu’un débutant touche 1 506 euros brut par mois.

N’hésitez pas à postuler en remplissant le Formulaire de candidature pour devenir Agent de sécurité incendie chez Guardian France, si vous êtes une entreprise et que vous souhaitez avoir un devis: remplissez le Formulaire de contact.