Agent de Prévention et Sécurité CQP
Formation obligatoire pour devenir un agent de prévention et sécurité agréé. Ce diplôme est reconnu par le CNAPS et octroie à son détenteur le droit d’exercer sa profession
Durée de la formation
175 Heures
Nombre maximum de participants
Maxi 12 pers.
Pré-requis
Disposer de l'autorisation du CNAPS
Public concerné
Tous public
Agent de Prévention et Sécurité CQP
Le rôle principal d’un Agent de Prévention et Sécurité (APS) est la prévention des actes de malveillance (vols, dégradations, agressions, etc.) et des risques (incendie, évacuation, etc.). Ces responsabilités l’amènent à assurer des missions de surveillance et de gardiennage pour des entreprises recevant du public comme les centres commerciaux, des lieux sensibles comme des usines, mais aussi à intervenir dans le cadre d’événements sportifs ou culturels. Celles-ci sont donc très variées et vont de la simple présence sur site au contrôle d’accès, de la surveillance sur poste fixe à la gestion de l’évacuation d’un immeuble ou d’une salle de concert.
Il est, également, amené à coordonner les secours avec les forces de l’ordre, les pompiers et les services d’urgences médicales.
Pour exercer son activité, l’Agent de Prévention et Sécurité (APS) doit être titulaire du Certificat de Qualification Professionnelle APS. L’objectif de cette formation est l’acquisition par les stagiaires des connaissances théoriques et pratiques nécessaires à l’exercice de leurs missions (Secourisme, gestion des conflits, prévention des risques, contrôle des personnes, utilisation des systèmes de surveillance électronique, etc.). Un N° d’autorisation délivré par le CNAPS et un niveau B1 en français est requis pour accéder à cette formation.Cliquez sur le bouton modifier pour changer ce texte.
Objectif de la formation
- Assurer la sécurité des personnes et des biens
Programme de la formation
- Environnement juridique de la sécurité privée (16h)
- Gestions des premiers secours (SST) (14h)
- Gestion des risques et des situations conflictuelles (5h)
- Transmission des consignes et informations (6h)
- Gestion des risques (17h)
- Attitude professionnelle (17h)
- Module technique (51h)
- Examen CQP APS (7h)
Prochaines sessions
Moyens pédagogiques
- Surveillance et gardiennage
- Poste de contrôle de sécurité
- Ronde et surveillance et système de contrôle des rondes
Modalités d'évaluation
- Épreuve écrite: QCM
- Épreuve pratique: mise en situation
Vidéos AFMS
Inscription en ligne